La baronne Karen von Blixen-Finecke, née Karen Dinesen, et connue sous son nom de plume Isak Dinesen (17 avril 1885 à Rungstedlund - 7 septembre 1962 à Rungstedlund) est une femme de lettres danoise, célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film Le Festin de Babette.
Biographie
Elle est la fille de Ingeborg Westenholz et de l'écrivain et officier, Wilhelm Dinesen (il est atteint de
Syphilis et, en 1895, alors que Karen a neuf ans, il se suicide par pendaison). Elle fait ses études à
Copenhague,
Paris et Rome.
Riche, elle rejette le mode de vie bourgeois et se tourne vers la peinture et l'écriture. Elle disait « Je n'ai jamais tant aimé en ce monde que la peinture et l'écriture. Mais si j'avais à choisir, je ne serais ni peintre ni écrivain mais fermière. »
Son premier amour, le baron Hans von Blixen-Finecke est le jumeau de son futur mari, il est donc possible qu'elle ait épousé Bror par dépit. En 1914, elle épouse son cousin le baron Bror von Blixen-Finecke, suédois, qui l’emmène au Kenya (alors dominion britannique) où ils s’installent avant de faire faillite avec une plantation de café sur un site trop en altitude.
Elle entretient une relation amoureuse avec un chasseur en safari, Denys Finch-Hatton. Mais il se révèle aussi volage et libertin que son mari, ne séjournant à la ferme de Karen que très rarement. Il ne l'aide pas financièrement lorsqu'elle se retrouve dans le besoin. Il meurt dans un accident d'avion très jeune, juste avant le retour de Karen en Suède.
Maladie
Le baron Bror von Blixen-Finecke participe à la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés et elle l’accompagne. Son mari volage lui transmet la
Syphilis ; ils se séparent en 1921 et divorcent en 1925. Soignée par un traitement au mercure, comme
Shéhérazade, elle écrit pour garder l'attention de son confident. Sa syphilis semble avoir été guérie de son vivant : des tests approfondis, après 1925, sont incapables de trouver la présence du
tréponème pâle dans son organisme. Il est peu vraissemblable qu'elle ait souffert de
Neurosyphilis.
Dans les années 1950, cependant, son état de santé se détériore et, en 1955, un tiers de son estomac est enlevé, rongé par un ulcère gastrique. Elle devient incapable d'écrire mais participe encore à des émissions radiophoniques.
Incapable de se nourir, Karen Blixen meurt en 1962, à Rungstedlund, le domaine de sa famille, à l'âge de 77 ans, de malnutrition. La source de ses problèmes gastriques sont peu clairs mais, la syphilis gastrique, durant les phases secondaire et tertiaire de la maladie aurait pu en être la cause.
OEuvres
Elle est l'une des principales héritières du style
gothique anglo-saxon, qu'elle prolonge par un
Fantastique personnel.
Sous son nom ou sous les pseudonymes de Osceola, Isak Dinesen et Pierre Andrézel, on lui doit notamment :
- 1934 : Sept contes gothiques (ISBN 2253031542)
- 1937 : La Ferme africaine (adaptée au cinéma sous le titre Out of Africa : Souvenirs d'Afrique) (ISBN 2070425126)
- 1942 : Contes d'hiver
- 1957 : Les Derniers Contes
- 1960 : Ombres sur la prairie (ISBN 2070393097)
- Anecdotes du destin, recueil de nouvelles dont fait partie Le Dîner de Babette (porté à l'écran sous le titre Le Festin de Babette)
- Les Voies du châtiment, sous le pseudonyme Pierre Andrézel
Ma Ferme africaine est éditée en France en 1942 avec une traduction d'Yvonne Manceron basée sur la traduction anglaise. Le roman est réédité en mai 2005 avec une traduction basée sur le texte original danois.
Karen Blixen reçoit le prix Tagea Brandt Rejselegat en 1939.
Liens externes